Recent Posts
I'm busy working on my blog posts. Watch this space!
Featured Posts
5 piliers sont essentiels à la réussite d’un coaching : méfiez-vous des imitations !
1er pilier : le contrat écrit
Clair et explicite, il reprend les objectifs du coaching, la posture du coach, l’engagement du client et de son responsable hiérarchique, la déontologie du coach, les conditions de réalisation de l’accompagnement (nombre de séances, durée des séances et du coaching, …).
C’est le contrat tripartite : entre le coach, le client coaché et son responsable hiérarchique.
2ème pilier : le rdv de démarrage
Comme le contrat, ce rdv est tripartite : le client, son responsable hiérarchique et le coach y participent.
3 questions principales : « Qu’attendez-vous de ce coaching pour votre collaborateur ? » « En tant que coaché, que souhaitez-vous pour vous-même ? » « Tous les 2, qu’avez vous besoin/envie de dire pour que cet accompagnement soit une réussite ? »
3ème pilier du coaching : la confidentialité
Le contenu des séances reste entre le client coaché et le coach. Aucune information n’est transférée au responsable hiérarchique, même si celui-ci est en fait la demande !
4ème pilier : la transparence tripartite
Toute information transmise au coach par le hiérarchique durant toute la durée de l’accompagnement sera immédiatement retransmise au client.
Le responsable hiérarchique donne régulièrement à son collaborateur un feedback constructif, relatif aux objectifs fixés dans le contrat.
5ème pilier : le lien de confiance
Entre le coach et son client, une alchimie se crée au fil des séances. Elle repose sur une présentation authentique du coach dès la première rencontre : le coach décrit simplement sa mission et la manière dont il accompagne son client en séances. Tout au long de la démarche, il fait le lien entre sa posture de coach et ce qu’il fait/dit, et il responsabilise son client.
Soyez exigeant envers votre coach, c’est VOTRE coaching !
Carine Guilbert
Follow Us
I'm busy working on my blog posts. Watch this space!